10 cadres de cire
planche de vol,
grille d’aération
La vie secrète des abeilles
Au fil des saisons
De Septembre à Mars
La miellée prend fin : les abeilles collectent du nectar malgré la rareté des fleurs tandis que la population de la colonie diminue (suite à un faible taux de ponte de la reine). L’apiculteur peut alors entretenir les ruches et surveiller les réserves de chaque colonie afin de préparer le rucher à l’hivernage. C’est la période de la visite d’automne.
Les manipulations de l’apiculteur sont facilitées grâce à l’absence des hausses. Cela lui permet ainsi de remettre en état les ruches vides notamment en grattant les ruches mortes et en fixant de la cire gaufrée sur les cadres. L’apiculteur réalise le marquage des ruches avec un symbole ou de la peinture afin d’aider l’abeille à se repérer.
Pendant cette période, les alentours sont défrichés et le petit matériel nettoyé.
De Mars à Septembre : la saison apicole
Dès que les beaux jours arrivent (vers mi-mars), l’apiculteur effectue une visite de printemps. Chaque ruche sera ouverte afin de contrôler la ponte et de favoriser le développement de la colonie en recentrant les cadres de pontes au milieu de la ruche.
A partir de la floraison, les hausses sont posées afin d’ajouter de nouveaux cadres vides dans la ruche. Une seconde hausse peut être insérées sur le corps d’une ruche si la première est pleine.
La récolte a lieu à la fin de la période de floraison. Après avoir soufflé les abeilles, l’apiculteur prélève les hausses et les remplace par d’autres vides. Les hausses pleines sont ensuite transportées à la miellerie pour procéder à l’extraction du miel.
Pendant cette période printanière, nous créons des essaims artificiels. L’apiculteur prélève des abeilles pour les positionner dans une ruche vide. Cette méthode permet de prévenir l’essaimage naturel de printemps et de développer le nombre de colonies (pour prévenir des disparitions anormales suite aux pesticides et maladies).
Afin de récolter diverses variétés de miels et favoriser la pollinisation des plantes dans plusieurs secteurs géographique, nous déplaçons les colonies en fonction des floraison. La transhumance des ruchers a lieu la nuit pour être sûr que toutes les abeilles soient rentrées dans leur ruche. A la fin de la saison, les ruches transhumées sont ramenées à leur emplacement d’hivernage.