Anatomie d’une ruche Dadant 10 cadres
title
Toit
1
title
Couvre cadre
2
title
Grille à propolis
3
title
Cadres
Chaque cadre est composé de centaines d’alvéoles dans lesquelles les abeilles stockent le miel.
7
Grille à reine
Evite à la reine de passer dans la partie supérieure de la ruche, réservée aux ouvrières pour la production de miel.
4
Corps de ruche composé de
10 cadres de cire
Les cadres de la partie basse de la ruche sont la nurserie. Les alvéoles contiennent les œufs pondus par la reine, le pollen et le miel.
5
Fond plancher,
planche de vol,
grille d’aération
6
1Toit
2Couvre cadre
3Grille à propolis
4Grille à reine
Evite à la reine de passer dans la partie supérieure de la ruche, réservée aux ouvrières pour la production de miel.
5Corps de ruche composé de 10 cadres de cire
Les cadres de la partie basse de la ruche sont la nurserie. Les alvéoles contiennent les œufs pondus par la reine, le pollen et le miel.
6Fond plancher, planche de vol, grille d’aération
7Cadres
Chaque cadre est composé de centaines d’alvéoles dans lesquelles les abeilles stockent le miel.

La vie secrète des abeilles

L’abeille est un insecte qui fait partie de l’ordre des hyménoptères comme les guêpes et les fourmis. Elle peut vivre partout dans le monde, excepté dans les régions où l’hiver est trop froid. Il existe environ 20 000 espèces différentes dont la plus connue l’Apis Mellifera, en d’autres termes, l’abeille à miel. Cette dernière peut être élevée pour produire du miel grâce à un apiculteur ou vivre à l’état sauvage. Les abeilles vivent en communauté au sein de la ruche.

Au fil des saisons

ruche abeille septembre mars

De Septembre à Mars

La miellée prend fin : les abeilles collectent du nectar malgré la rareté des fleurs tandis que la population de la colonie diminue (suite à un faible taux de ponte de la reine). L’apiculteur peut alors entretenir les ruches et surveiller les réserves de chaque colonie afin de préparer le rucher à l’hivernage. C’est la période de la visite d’automne.

Les manipulations de l’apiculteur sont facilitées grâce à l’absence des hausses. Cela lui permet ainsi de remettre en état les ruches vides notamment en grattant les ruches mortes et en fixant de la cire gaufrée sur les cadres. L’apiculteur réalise le marquage des ruches avec un symbole ou de la peinture afin d’aider l’abeille à se repérer.

Pendant cette période, les alentours sont défrichés et le petit matériel nettoyé.


ruche abeille saison apicole

De Mars à Septembre : la saison apicole

Dès que les beaux jours arrivent (vers mi-mars), l’apiculteur effectue une visite de printemps. Chaque ruche sera ouverte afin de contrôler la ponte et de favoriser le développement de la colonie en recentrant les cadres de pontes au milieu de la ruche.

A partir de la floraison, les hausses sont posées afin d’ajouter de nouveaux cadres vides dans la ruche. Une seconde hausse peut être insérées sur le corps d’une ruche si la première est pleine. 

La récolte a lieu à la fin de la période de floraison. Après avoir soufflé les abeilles, l’apiculteur prélève les hausses et les remplace par d’autres vides. Les hausses pleines sont ensuite transportées à la miellerie pour procéder à l’extraction du miel.

Pendant cette période printanière, nous créons des essaims artificiels. L’apiculteur prélève des abeilles pour les positionner dans une ruche vide. Cette méthode permet de prévenir l’essaimage naturel de printemps et de développer le nombre de colonies (pour prévenir des disparitions anormales suite aux pesticides et maladies).

Afin de récolter diverses variétés de miels et favoriser la pollinisation des plantes dans plusieurs secteurs géographique, nous déplaçons les colonies en fonction des floraison. La transhumance des ruchers a lieu la nuit pour être sûr que toutes les abeilles soient rentrées dans leur ruche. A la fin de la saison, les ruches transhumées sont ramenées à leur emplacement d’hivernage. 

Calendrier de floraison

Chaque miel a un goût différent en fonction de sa saison de récolte et de la localisation du rucher. Découvrez le calendrier de floraison mellifère (non exhaustif) mois par mois. 

Les abeilles en chiffres

L’abeille est un insecte extraordinaire qui participe activement à la pollinisation. Seul insecte produisant de la nourriture propre à la consommation pour l’homme, elle est actuellement menacée. Découvrez la vie des abeilles en quelques chiffres. 
40 000
kilomètres
nombre de kilomètres parcourus par les abeilles pour récolter 1 kg de miel
50
km/h
vitesse de pointe des butineuses 
30 %
nourriture consommée par l’homme grâce aux abeilles
6
semaines
durée de vie de l’abeille 
80 %
quantité de végétaux qui disparaitraient sans les abeilles et autres pollinisateurs
40 000
population moyenne d’abeilles par ruche
3
kilomètres
rayon de vol des butineuses soit 6 000 terrains de foot 
2 000
œufs
nombre d’œufs pondus par la reine chaque jour
7
métiers
l’abeille réalise sept métiers différents au cours de sa vie
4
ans
durée de vie de la reine
35
degrés
température assurée par les abeilles par thermorégulation dans la ruche
150
milliards
chiffre d’affaires mondial annuel en dollars réalisé grâce à la pollinisation des abeilles