L’équipement

Julien est la 4ème génération d’apiculteur dans la famille. Immergé dans l’univers des ruchers dès l’enfance, il participe à la vie de l’entreprise depuis son plus jeune âge. Grâce à une formation de Brevet Professionnel Responsable d’Exploitation Agricole (option apiculture), Julien apprend les bases de la gestion d’une exploitation, la comptabilité, la biologie de l’abeille tout en pratiquant dans un rucher école.

Aujourd’hui, Julien rencontre régulièrement les apiculteurs de la région. Ils échangent leurs savoirs, techniques et bons conseils pour améliorer leur pratique. Julien enseigne également sa passion des abeilles à son fils.

Découvrez l’équipement utilisé par Julien l’apiculteur.

apiculteur equipement enfumoir

L’enfumoir

Indispensable à la pratique apicole, l’enfumoir facilite les interventions de l’apiculteur dans le rucher. Il procède à un enfumage avant d’ouvrir toute ruche afin d’éviter les piqûres d’abeille. La fumée dégagée permet de maitriser le comportement des abeilles : elle masque les phéromones d’alarme que les ouvrières émettent lors d’une agression extérieure.

L’enfumoir se compose d’un réservoir, d’un bec et d’un soufflet.

Le lève cadre

Toujours à portée de main, le lève cadre permet à l’apiculteur de décoller les cadres et de gratter l’excès de cire ou de propolis. Ce petit outil métallique fin et solide détache les cadres collés sur les parois de la ruche.

apiculteur equipement julien

La combinaison

Avant de s’approcher d’une ruche, l’apiculteur doit s’équiper avec des vêtements adéquats afin de se protéger contre les abeilles et leurs piqûres. Sa tenue doit couvrir toutes les parties du corps pour ne laisser aucun passage pour les abeilles et être resserrée au niveau des membres supérieurs et inférieurs.

Le tissu de la combinaison est léger et clair puisque les travaux à la ruche s’effectuent par beau temps et entrainent une dépense d’énergie importante. La composition de la combinaison de l’apiculteur facilite ses mouvements au sein des ruchers. De plus, les couleurs claires apaisent les abeilles contrairement à leurs prédateurs qui sont de couleur sombre.

L’apiculteur porte un voile (avec un chapeau en option) pour protéger à la fois sa tête et son cou des attaques d’abeilles.

Les gants apicoles

Pour la protection des mains, des gants en cuir apportent souplesse, résistance et protection. Ils sont munis d’une manchette en coton épais pour recouvrir l’avant-bras par dessus la combinaison et ainsi éviter que des abeilles rentrent à l’intérieur des vêtements.

apiculteur equipement gant

Le souffleur

Pour pouvoir récolter le miel, un souffleur est utilisé pour écarter les abeilles des hausses. Ainsi, l’apiculteur peut ramener les cadres à la miellerie en toute sécurité. Très répandue, cette méthode évite l’utilisation de répulsifs.

La brouette à hausses

Spécialement conçus pour le domaine de l’apiculture, cette brouette permet de transporter les hausses facilement. 

Une visite à la miellerie

La miellerie est le local où Julien l’apiculteur extrait, filtre et conditionne le miel. Equipée d’un point d’eau, d’électricité et d’un déshumidificateur, la miellerie est étanche aux abeilles et aux rongeurs. Le miel de Printemps se cristallisant rapidement, les hausses sont stockées en chambres chaudes. 
apiculteur travail miel

L’extraction et le travail du miel

Dans un premier temps, nous utilisons un couteau à désoperculer pour enlever la fine couche de cire d’abeille (opercules) qui recouvre les rayons des ruches. Ce geste est effectué pour chaque cadre au dessus du bac à désoperculer.

Après l’étape de désoperculation, nous procédons à extraction du miel contenu dans les multiples cellules. Les cadres sont alors insérés dans notre extracteur de miel manuel. De forme cylindrique, cet appareil utilise la force centrifuge pour extraire le miel des cadres. En tournant, le miel est projeté contre ses parois. 

Après filtration avec une passoire, le miel est conservé dans des futs hermétiques pour éviter l’humidité.

Lorsque le miel atteint le niveau d’humidité requis, le miel est alors conditionné.

apiculteur travail cire

L’utilisation de la cire

La cire récupérée avec le couteau à désoperculer est conservée pour être réutilisée. Julien l’apiculteur la fait fondre afin de former un bloc de cire qui sera ensuite stocké.

Nous réutilisons la cire d’abeille pour réaliser des feuilles gaufrées. Nous les soudons sur les cadres que nous réinstallons dans les ruches. Cette technique naturelle permet de changer les cadres avec des feuilles pré-imprimées d’alvéoles, ce qui invite les abeilles à reconstruire les rayons.