L’apiculture dans le sang !
Les Ruchers du Gué est une entreprise familiale transmise de père en fils depuis 4 générations.
Cette passion pour l’apiculture se communique dès le plus jeune âge au sein de la famille Crétet.
Apiculteur amateur, le grand-père de Jean-François Crétet est le premier à avoir initié ses petits enfants aux joies de l’apiculture. De nombreuses heures à observer le cycle de la nature, à préparer le matériel et à entretenir les ruches afin de récolter un délicieux miel doré. Aussitôt récolté, aussitôt dégusté sur des tartines de pain !
Par la suite, travaillant comme traiteur, Jean-François Crétet n’oublie pas sa passion pour l’apiculture. Il multiplie alors les ruches et démarre sa propre production. Il fallait voir leur le petit appartement envahi par le matériel apicole !
A la fin des années 80, la famille vient s’installer dans la petite commune du Gué d’Alleré, en Charente-Maritime. Cela leur permet de profiter pleinement de leur passion tout en élevant leurs deux fils.
La création des Ruchers du Gué
Charcutier, apiculteur, commercial pour écouler la production de miel… les journées sont chargées au Gué d’Alleré !
La maison familiale est transformée en unité de conditionnement. Chacun participe à la confection des produits. Face à la popularité de ce miel crémeux doré, une camionnette commence à sillonner la route pour approvisionner les supérettes et les supermarchés.
Le cumul de plusieurs métiers n’est alors plus possible. La société Les Ruchers du Gué est créée dans les années 2000 avec pour principaux clients la grande distribution de Poitou-Charentes. La famille Crétet commence à pouvoir vivre de sa passion commune.
L’Innovation comme moteur
L’entreprise s’agrandit suite à l’embauche de salariés et la création d’un service qualité pour garantir la sécurité alimentaire. En parallèle, Les Ruchers du Gué démarche les centrales d’achats.
Afin de fidéliser la clientèle, la gamme de miel s’étoffe : d’autres saveurs provenant de divers terroirs sont ajoutés. Au fil des rencontres et des voyages, des partenariats se créent et assurent un approvisionnement important et diversifié qu’une production locale ne peut assurer seule. Les courants d’affaires se multiplient : Les Ruchers du Gué fournit les grossistes, exporte leur produit et met en place un site de vente en ligne.
S’intéressant aux innovations alimentaires, la famille Crétet est récompensée à plusieurs reprise au SIAL (Salon International de l’alimentation) pour ses nouveaux produits.
Pour continuer son développement, les locaux sont agrandis en 2019. Actuellement, Les Ruchers du Gué invente, fabrique, conditionne et commercialise plus d’une soixantaine de produits à base de miel avec toujours le même défi : renouveler l’image du miel et répondre aux attentes de ses clients.