combien de récolte de miel par ruche

Savez-vous véritablement comment s'effectue la récolte du miel ? En effet, à l'heure où l'on s'intéresse à l'origine de ce que l'on met dans nos assiettes, cette question mérite d'être posée. C'est pour y répondre que les Ruchers du Gué ont décidé de vous dévoiler quelques éléments du savoir-faire, grâce auquel ils peuvent vous proposer des miels si savoureux.

comment les abeilles fabriquent le miel

Le miel : des fleurs à la ruche

Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ?

Pour fabriquer le miel, les abeilles ouvrières commencent par butiner les fleurs en stockant le nectar ainsi récolté dans leur jabot. Une fois celui-ci remplit, elles rentrent à la ruche. Pour réussir à produire les cinq litres de nectar nécessaires pour obtenir un litre de miel, les abeilles devront réaliser environ 500 000 allers et retours entre les fleurs et la ruche. Une fois que le nectar est arrivé dans celle-ci, d'autres abeilles ouvrières vont prendre le relais et y ajouter des enzymes. Elles vont ensuite avaler ce mélange et le régurgiter à plusieurs reprises pour finalement le déposer dans des alvéoles en cire qui ont été fabriquées à cet usage. Le miel est alors composé d'environ 50 % d'eau. Les abeilles vont faire monter la température de la ruche pour le sécher, durant environ cinq jours. Le but est de parvenir à un produit qui ne comporte plus que 18 % d'eau. Ensuite, les alvéoles vont être scellées, ce qui va les rendre complètement imperméables. Le miel n'attend plus alors que la venue de l'apiculteur pour être récolté.

La récolte du miel en six étapes

Pour récolter le miel, l'apiculteur va procéder selon les étapes suivantes :

  • L'enfumage des abeilles : celui-ci a pour but, d'une part, de calmer les habitantes de la ruche et, d'autre part, de signaler la présence humaine.
  • Le prélèvement du miel : l'apiculteur retire les cadres de la partie haute de la ruche, ceux de la partie basse étant destinés à servir de nourriture hivernale aux abeilles.
  • La désoperculation : à la miellerie, l'opercule de cire qui ferme les alvéoles contenant le miel est retiré. Celui-ci sera ensuite expulsé de ces dernières par centrifugation.
  • La filtration : afin d'en éliminer les impuretés, comme la cire par exemple, le miel est filtré.
  • Le stockage : le miel est ensuite stocké dans des fûts, à une température de 20 °C, ce qui lui permet de rester liquide et ainsi de garder toutes ses propriétés.
  • Le conditionnement : une fois l'écume remontée à la surface du miel, celle-ci est retirée et l'apiculteur peut alors conditionner ses différents miels afin de les commercialiser.
comment le miel est fabriqué

Le miel a ses saisons que l'apiculteur respecte

Quand récolter le miel ?

La récolte du miel correspond à une saisonnalité qui dépend tout d'abord de la douceur de la météo printanière. En effet, l'arrivée des beaux jours et le radoucissement des températures permettent aux apiculteurs d'ouvrir les ruches pour en récolter le miel de printemps. C'est le cas de ceux des Ruchers du Gué qui effectuent cette opération courant mai, pour en proposer des pots de 400 g et de 800 g. Le prélèvement du miel de printemps est généralement rapidement suivi par celui du miel d'acacia puis, quelques jours après, par celui du miel de châtaignier que vous pouvez découvrir en version "sous-bois" chez les Ruchers du Gué. Le début de l'été est l'occasion d'effectuer la récolte des miels de lavande de Provence, suivie, en juillet, par celle des miels de bourdaine et des miels de bruyère. Enfin, la saison se termine en août avec la récolte des miels d'été qui sont à dominante de tournesol chez les Ruchers du Gué.

Combien de récoltes de miel par an peut-on réaliser ?

Afin d'optimiser le rendement de la ruche, les apiculteurs préfèrent souvent n'effectuer qu'un prélèvement de miel par an. Il est cependant possible de réaliser deux récoltes pour obtenir deux miels différents, en faisant toutefois attention de ne pas trop affaiblir les abeilles. Pour savoir ensuite combien de récolte de miel par ruche vous pouvez obtenir, sachez qu'il y a quelques années, il était courant d'en obtenir jusqu'à 50 kilos. Cependant, actuellement, ce chiffre tourne plutôt autour de 19 kilos en moyenne, en France, et il continue malheureusement à baisser. Cela est dû aux changements climatiques, à l'utilisation de certains pesticides et aux maladies qui ont fragilisé la population des abeilles.

Si vous avez envie de découvrir quelques-unes des douceurs proposées par la maison Crétet, commencez dès maintenant par goûter son fabuleux miel de printemps.