Les vertus thérapeutiques du miel sont appréciées depuis l'Antiquité. Les Égyptiens, les Romains et les Grecs s'en servaient dans le but de soigner toutes sortes de maux récurrents, notamment les infections des voies respiratoires. Et si vous troquiez les médicaments contre du miel pour traiter cette toux qui vous gâche le quotidien ? Que ce soit en hiver ou lors des changements de saison, personne n'y échappe. Ni même l'été entre les fortes chaleurs et la climatisation... La Maison Crétet vous propose alors de découvrir tous les secrets du miel pour la gorge.
Les effets bénéfiques du miel pour la gorge
Renfermant une multitude d'oligoéléments qui manquent dans notre alimentation, le miel constitue la solution idéale pour traiter le mal de gorge. En effet, cet actif naturel fabriqué par les abeilles ne se contente pas d'offrir une protection lubrifiante apportée par sa texture visqueuse. Il se charge avant tout de combattre l'infection à son origine. Puissant antiseptique et antibactérien, le miel s'attaque ainsi directement aux microbes. Il est également un véritable antibiotique puisqu'il empêche les germes de se développer. Les bienfaits du miel pour les maux de gorge ne s'arrêtent pas là : il est anti-inflammatoire et cicatrisant. Ce qui signifie qu'il est excellent pour soulager rapidement les irritations et réduire l'envie de tousser. Le miel représente par ailleurs une source importante d'antioxydants, car il est particulièrement riche en flavonoïdes. Une astuce toute simple pour savoir s'il en est bien pourvu consiste à observer sa couleur. Plus le miel est foncé, plus il a la capacité de prévenir la survenue des petits maux du quotidien. C'est le cas du miel de sarrasin ou de sapin. Lorsque l'on sait que le miel a en plus une activité anticancéreuse et aucun effet secondaire contrairement aux médicaments, on aurait tord de s'en priver !
Quel miel pour la gorge choisir ?
Le mieux reste de sélectionner un miel de qualité, afin d'obtenir des résultats optimaux. Celui que l'on trouve au supermarché est généralement pasteurisé. Fuyez !
Au niveau de la santé
Privilégiez le miel cru, récolté par extraction à froid et non chauffé. Veillez à ce qu'il soit certifié bio : il est sans adjuvant et sans sucre ajouté. Il conserve de ce fait ses nutriments et donc, toutes ses qualités apithérapeutiques. Dans l'idéal, il convient de contrôler que le miel est issu de ruches installées dans un environnement sain. Notez que la plupart des apiculteurs que vous pouvez rencontrer sur les marchés respectent ces règles fondamentales. À la Maison Crétet, nous avons réellement à coeur d'offrir à nos abeilles la liberté de butiner sans se soucier de la pollution.
Au niveau de la fleur
Si vous vous demandez quel est le meilleur miel pour le mal à la gorge, tournez-vous sans hésiter vers le miel de thym ou d'eucalyptus. Leurs vertus adoucissantes et antiseptiques sont effectivement plus importantes. Si vous vous sentez fatigué, le miel d'acacia est tonifiant. Il saura rebooster votre organisme et vous aidera à récupérer plus vite. En cas de toux sèche, le miel de lavande est votre meilleur allié. Votre toux est grasse ? Là encore, misez sur le miel de thym et d'eucalyptus sans oublier le miel de sapin, connus pour dégager les voies respiratoires. Si les quintes de toux nocturnes vous empêchent de dormir, préférez le miel de sarrasin ou d'oranger dont les vertus cicatrisantes égaleraient celles du miel de Manuka. Ce dernier est issu d'une plante endémique de l'archipel néo-zélandais, dont la particularité réside dans son principe actif, le méthylglyoxal, qui détient des propriétés antibactériennes, anti-inflammatoires et antivirales jusqu'à 100 fois supérieure au miel classique. Pour le reste, c'est avant tout une histoire de goût. Alors, laissez vos papilles faire leur choix !
Recettes maison pour soigner le mal de gorge
En quête d'un remède de grand-mère au miel pour la gorge irritée ? Pratique, le miel peut être mangé directement à la cuillère. Cependant, il est possible de concocter diverses préparations à la fois relaxantes et gourmandes.
Citron, girofle et autres ingrédients naturels
Le miel peut être dilué dans une infusion de thym ou du lait chaud, réputé pour son action adoucissante. Une ou deux cuillères à café fait des merveilles pour voir disparaître les premiers symptômes d'une angine. Si la douleur est trop désagréable, préparez un gargarisme : versez 200 ml d'eau chaude avec le jus d'une moitié de citron fraîchement pressé et deux grosses cuillères à soupe de miel. Mélangez et laissez tiédir avant d'utiliser trois fois par jour jusqu'à ce que votre état s'améliore. Grâce à ses propriétés antiseptiques et à sa teneur élevée en vitamine C, le citron agit en synergie avec le miel. Non seulement vous aurez vite moins mal mais en plus, il évacue le mucus. Vous pouvez également préparer un sirop avec des clous de girofle, connus pour leur effet anesthésiant. Mettez-en alors cinq dans 250 ml de miel, laissez macérer une nuit entière. Retirez les clous de girofle avant de déguster tel quel !
Miel et huiles essentielles, le combo gagnant
L'huile de thym, de tea tree et d'eucalyptus sont antibactériennes et antivirales. Profitez-en pour les mélanger avec du miel ! Rien de plus simple, versez-en une goutte dans une cuillère à café de miel, puis laissez la mixture fondre sous la langue ou intégrez-la à une tasse de tisane. Si vous souffrez de toux grasse, mettez dans un verre d'eau chaude une goutte d'huile essentielle d'eucalyptus ou de myrte avec une cuillère à café de miel de thym, eucalyptus ou sapin. Pour venir à bout d'une toux sèche, déposez deux gouttes d'huile essentielle de cyprès dans deux cuillères à café de miel de lavande.