jf ruche espagne11
La maison Crétet : une histoire de passion familiale


Les Ruchers du Gué n'a été créée officiellement que dans les années 2000, mais nous descendons d'une longue lignée d'apiculteurs réputés pour leur savoir faire en la matière. Cette passion pour l'apiculture, nous la devons à notre grand-père Maurice Crétet. L'histoire est quelque peu atypique. En effet, rien ne me prédestinait, moi,Jean-François Crétet à devenir un acteur de l'apiculture locale si ce n'est mon estime pour la nature, car tout vient de là ! Toutes nos activités tournent autour de la production du miel: miel de tradition, miel enrichi, la nutrition sportive à base de miel et des gourmandises à base de miel, nous nous consacrons également à la production d'un produit réputé pour ses mille et une vertus: le miel de thym.”


ruche cretet espagne

Le thym des plaines sauvages d'Espagne


Le miel de thym est un miel qui se reconnaît facilement à sa couleur assez sombre, brune ou ambrée, à son odeur fruitée. Le thym avec lequel l'entreprise Les Ruchers du Gué produit ce miel si particulier est cultivé dans la région espagnole de Castilla-La Mancha. La géographie, le paysage et le climat de cette région sauvage et encore préservée de la pollution se prêtent parfaitement bien à la culture du thym et à la production de son miel. Le thym se reconnaît aisément par ses petites feuilles ovales qui sont réunies en touffes très denses sur ses tiges ligneuses. 

 Pour obtenir ce nectar sombre très odorant, les abeilles de la colonie doivent aller butiner dans les champs où fleurissent les fleurs de thym sauvage à l'odeur très prononcée. Il est vrai que la miellée est intense, mais elle n'est que passagère. C'est pour cette raison que le miel de thym est rare. En ce qui concerne la production, les opérations sont identiques à celles du miel classique. Le miel de thym est récolté avant de passer par un processus de désoperculation, d'extraction, de filtration, de maturation et enfin de conditionnement.

La couleur de ce miel est un très bon indicateur de sa qualité. Plus il est foncé, plus sa teneur en antioxydants est élevée. Ce miel est bon et sain, mais pour profiter de tous ses bienfaits, il est recommandé de le consommer en dehors des repas. Pour ce faire, une cuillerée à soupe de miel diluée dans un peu d'eau chaude suffira. En plus d'être rare, ce miel est particulièrement fragile. Il est à noter que ce produit naturel perd toutes ses vertus s'il est conservé dans un endroit trop chaud, trop humide ou trop sec. Lorsqu'il se cristallise, la couleur et la texture du miel de thym vont changer sans en altérer pour autant la qualité.



thym 3

La composition du miel de thym

Le thym a l'avantage de posséder de nombreux chimiotypes ou chémotypes (race chimique) qui lui procurent un nombre incalculable de propriétés médicinales. À noter que ces chémotypes se distinguent les uns des autres selon l'importance des principes actifs qu'ils disposent. Leurs actifs sont largement influencés par la géographie, l'hydrographie, les conditions climatiques et les spécificités de l'environnement dans la région où ils sont cultivés. Qu'ils soient cultivés en Espagne ou en France, les chimiotypes les plus rencontrés dans le thym sont le géraniol, le paracymène, le thuyanol, le carvacrol, le linalol et le thymol.

- Le thymol: La science est claire sur cet actif : il est le premier responsable des vertus médicinales de ce miel. Ce monoterpène est reconnu pour ses vertus antibactériennes, antifongiques, désinfectantes et réformatrices d'épiderme. Depuis des siècles, les plantes riches en thymol ont été utilisées pour soigner les infections de la bouche telles que les caries ou la gingivite.

- Le géraniol: Il a été constaté que certaines variétés de thym peuvent contenir du géraniol, mais en très faible quantité. Cette variété de thym se retrouve le plus souvent en montagne où le climat n'est pas réputé pour être clément. Une forte odeur émane de cet alcool monoterpénique ce qui a le don d'attirer les abeilles. Le géraniol serait un excellent sédatif, un antibactérien, un antifongique et un antiparasite.

- Le linalol : Cette molécule chimique est surtout présente dans le thym qui se développe dans les zones de moyenne altitude et où le climat est à tendance humide. Il posséde des propriétés antiseptique. C'est pour cela qu'il est énormément sollicité dans la confection des produits d'hygiène comme les lotions, le savon et le shampoing.

- Le thuyanol: Le thym qui contient cette molécule chimique est assez rare. Ce principe actif serait réputé pour ses pouvoirs stimulants et purifiants.

- Le carvacrol: Le carvacrol est présent dans le thym qui pousse dans les endroits de la planète où les conditions atmosphériques sont quelque peu extrêmes. Il est surtout réputé pour ses actions bactéricides.

- Le paracymène : C'est ce composant organique qui procure au miel son odeur si particulière et aussi ses effets antalgiques.

- Les antioxydants : Ce miel serait très riche en antioxydants qui protègent les cellules contre les radicaux libres.

- Les vitamines A, C, D et K

C'est la combinaison de quelques-uns ou de la totalité de ces actifs qui font que ce miel est un miel apprécié.

Miel de Thym des Garrigues désertiques sauvages 400g

Les nombreuses vertus du miel de thym

Le miel est reconnu depuis l'antiquité comme un remède naturel contre les blessures. Des générations de guérisseurs l'ont utilisé pour panser des plaies et accélérer la guérison. Force est cependant de noter que les différentes catégories de miel n'ont pas les mêmes effets de cicatrisation. Des études menées par des chercheurs de l'Université des Sciences Médicales de Téhéran ont permis de révéler que le miel de thym serait trois fois plus efficace que le miel classique en ce qui concerne la cicatrisation. C'est l'une des nombreuses raisons qui font que ce produit 100 % naturel est privilégié par de nombreux consommateurs. Pour un usage local, il faut éviter de garder ce miel trop longtemps sur une plaie afin de ne pas l'irriter.

Le miel de thym est aussi réputé pour ses effets antioxydants sur l'organisme. Des essais cliniques ont démontré que le miel de thym contient une forte quantité de flavonoïdes et de polyphénols en comparaison aux autres types de miel. Cela lui a permis de figurer tout en haut de la liste des 10 miels les plus riches en antioxydants.

Depuis que le miel de thym est proposé sur le marché, il a été utilisé par bon nombre de consommateurs comme remède naturel contre les allergies. Avant l'arrivée du printemps, ces personnes allergiques en consomment quotidiennement afin de se prémunir des réactions allergiques dues au pollen, mais aussi pour habituer leur organisme à l'exposition à ce puissant allergène. Des scientifiques ont pu démontrer que les propriétés anti-allergènes du miel de thym seraient dues à un actif anti-allergénique : la quercétine.

Toutes les catégories de miel possèdent cet actif, mais c'est dans le miel de thym qu'il est présent en grande quantité. Le miel de thym possède de nombreuses vertus. Il est reconnu pour être bon et sain, mais ses qualités vont au-delà de la simple douceur sucrée.