pain epices moelleux miel
Le pain d’épices est une pâtisserie au goût reconnaissable entre tous grâce à sa recette originale, à base de miel et d’un mélange de 4 épices (cannelle, gingembre, muscade et girofle). Traditionnellement dégusté à Noël, seul ou en accompagnement, il entrera également dans la composition de vos recettes gourmandes.
pain epices fetes noel

Le pain d’épices, un délice pour Noël et autre occasion festive

Connu depuis l'Antiquité, c'est vers la moitié du XVe siècle que des moines alsaciens mettent le pain d'épices à l'honneur à leur table de Noël. À partir de là, ce pain va devenir un gâteau représentatif des repas de fêtes de fin d’année. La ville de Reims va être la première à faire découvrir ce "délice de Noël" aux Français. Elle sera vite rejointe par les "pains d'épiciers" (nom donné à l'époque aux fabricants de pain d'épices) dijonnais et parisiens dont le savoir-faire pâtissier va faire entrer le pain d'épices dans les habitudes françaises.

La tradition de ce gâteau de fêtes, aux saveurs douces de miel et d'épices, s'est ainsi perpétuée jusqu'à aujourd'hui. Même si certains maîtres pâtissiers se sont parfois éloignés de la recette originelle, en y ajoutant une pointe d'inventivité, le pain d'épices garde une place prépondérante sur la table du réveillon, et ce, pour notre plus grand plaisir gustatif.

pain epices noel

Quel miel pour le pain d’épices ?

Si vous souhaitez obtenir un excellent pain d'épices, il est indispensable de choisir un miel fort en goût et de qualité, comme du miel de montagne car de celui-ci dépendra le résultat final. Un miel liquide sera plus facile à incorporer à votre pâte, mais il est également tout à fait possible de chauffer doucement un miel cristallisé pour le fluidifier. Ensuite, tout est affaire de goût. En effet, du fait de la présence des épices, le pain d'épice a forcément beaucoup de goût. Pour créer une synergie riche en saveurs, optez pour un miel au goût typé comme celui au châtaignier. Un pain d'épices aux zestes d'agrumes révèlera d'autant plus ses notes d'orange ou de citron si vous le préparez avec un miel d'oranger, par exemple. Si vous souhaitez donner des saveurs orientales, vous pourrez alors utiliser un de nos miels à la graine de Nigelle (Habba Sawda). Enfin, si votre pain d'épices est destiné à accompagner un plat salé, privilégiez un miel plus doux, comme un "mille fleurs" pour ne pas masquer le goût du mets principal.

Le pain d’épices à l’Ancienne 15 % de Miel Crétet est équilibré, vous pourrez ainsi le servir aussi bien avec du sucré que du salé. Il existe également une version en sachet pour en conserver encore mieux le fondant. Les sportifs en apprécient ses qualités nutritionnelles autant que gustatives. 

pain epices foie gras toast

Que faire avec du pain d’épices ?

Les puristes vous répondront qu'un pain d'épices se déguste seul, afin de profiter de la subtilité de ses notes épicées. Cependant, au petit-déjeuner ou au goûter, il se laissera adoucir avec une fine couche de beurre ou de confiture. Il réveillera vos papilles en devenant l'ingrédient principal de votre pain perdu "épicé" (pain d'épices perdu).

En mode salé ou sucré, il créera la surprise en se découvrant toasté sous des fromages au tempérament fort ou du saumon fumé. Un médaillon de foie gras, présenté sur une tranche de pain d'épices à Noël, ravira le palais de vos convives les plus exigeants.

Il révélera toute la puissance de ses épices en étant émietté pour recouvrir les fruits d'un crumble ou dans un tiramisu. Sa douce texture servira de base à votre bûche de Noël. Coupé en petits cubes, il sublimera vos salades composées. L'étendue des possibilités de votre pain d'épices n'aura de limites que celles de votre imagination culinaire. Vous pourrez même construire une maison de pain d’épices avec vos enfants grâce à un emporte-pièce et un peu d’inventivité.

boite pain epices

La conservation du pain d’épices

Pour assurer la conservation de votre pain d'épices, placez-le dans une boîte à gâteaux en métal et hermétique. Si vous avez vous-même réalisé votre recette du pain d’épices, n’oubliez pas d’attendre qu'il soit parfaitement froid. Rangez la boîte en métal dans un endroit frais pour conserver tout le fondant du pain d’épices.

Si malgré vos soins, il se dessèche, vous pouvez ôter le couvercle de la boîte et le laisser deux jours à l'extérieur. Au contact de l'humidité de l'air, il redeviendra moelleux. Il est également possible de disposer une demi-pomme ou des pelures de pommes, dans la boîte, à côté du pain. Une autre solution consiste à tremper un torchon propre dans un peu de kirsch et à en envelopper le pain d'épices. Pour faire de votre réveillon, un instant gustatif inoubliable, goûtez dès maintenant notre savoureux pain d'épices réalisé à la farine de seigle et au miel, il vous sera indispensable pour noël.