miel cicatrisant

Parmi les produits de la ruche, le miel est sûrement le plus connu et le plus apprécié pour ses qualités gustatives. Mais sa forte concentration en vitamines, minéraux et principes actifs lui confère des propriétés anti-inflammatoires et anti-bactériennes qui lui donnent le pouvoir de cicatriser les plaies.

quel miel pour cicatriser

Miel et cicatrisation : le génie des abeilles pour soigner vos plaies

Le miel est composé essentiellement d'eau (pour un tiers) et d'un sucre : le fructose (pour deux tiers). Il présente également de nombreux principes actifs comme l'acide formique aux propriétés antiseptiques, et des inhibines, des hormones sécrétées par l'abeille. L'eau oxygénée, et son action antibactérienne, fait partie de celles qu'on retrouve dans le miel. Ensuite, chaque miel renferme les propriétés des fleurs qui ont été butinées pour le produire. Cela renforce son acidité de base et donc son pouvoir antibactérien, car le milieu acide ne convient pas aux bactéries. L'association des vertus antiseptiques et antibactériennes du miel en fait un excellent cicatrisant naturel. De plus, sa richesse en minéraux aide la peau à se régénérer et sa forte teneur en sucre lui donne le pouvoir d'absorber les petits suintements sécrétés par la plaie.

miel et cicatrisation

Quel miel pour cicatriser ?

En situation d'urgence, n'importe quel miel pour cicatriser fera l'affaire, car même les moins acides sont cicatrisants. En 2001, le Centre suisse de recherche apicole a comparé le pouvoir cicatrisant de différents miels : le miel de colza est arrivé en première position. Le miel de manuka est souvent décrit comme le meilleur miel cicatrisant. Cependant, son gros désavantage est qu'il vient de Nouvelle-Zélande, alors que nous disposons en France de nombreux apiculteurs produisant un miel de très grande qualité. Pour les petites plaies et les brûlures, les miels de lavande et de thym sont donc particulièrement indiqués, d'autant que ce dernier contient, en plus, de l'acide borique réputé pour son pouvoir cicatrisant.

pansement au miel en pharmacie

Le pouvoir cicatrisant du miel utilisé à l'hôpital

L'un des premiers hôpitaux à avoir expérimenté l'utilisation du miel pour la cicatrisation des plaies est français, puisqu'il s'agit de celui de Limoges. En 1984, le professeur Bernard Descottes, alors chef de service de chirurgie digestive dans l'établissement, commence à soigner les plaies avec du miel. En 1988, il organise une étude clinique comparative pour étudier les propriétés cicatrisantes du miel. Il aboutit à la conclusion que le miel diminue par deux, le temps de cicatrisation des blessures, par rapport aux produits classiques. 3 000 patients vont ainsi être soignés à Limoges, pour tous types de plaies avec le miel. Le lien entre miel et cicatrisation va rapidement faire des émules dans d'autres établissements français, notamment à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, ou au centre hospitalier de Saint-Brieuc. Le miel y est notamment utilisé pour le traitement des plaies très profondes ou pour réparer des lésions cutanées suite à la radiothérapie.

miel cicatrisant

Comment utiliser le miel pour soigner une plaie ?

Si vous voulez aller au plus simple, vous pouvez acheter des pansements au miel en pharmacie ou du miel médical, présenté en tube et également vendu en officine. Mais il est cependant très facile de réaliser ses pansements au miel soi-même. Pour cela, commencez par nettoyer la plaie avec de l'eau ou du sérum physiologique. Puis, à l'aide d'une spatule, étalez une fine couche de miel sur l'ensemble de la plaie. Prêtez particulièrement attention à ne pas déborder pour éviter de dessécher les tissus périphériques. Recouvrez le miel de gaze stérile. Tant que la blessure suinte, vous devez changer le pansement chaque jour. Contrairement aux idées reçues, un pansement réalisé à base de miel ne colle pas à la plaie, il est donc très facile de le retirer pour le remplacer par un nouveau. Dès que le suintement s'arrête, vous pouvez espacer les pansements tous les deux jours. Pour être prêt à soigner vos prochaines plaies, utilisez dès maintenant notre miel de thym aux vertus cicatrisantes.